Plusieurs histoires de création autochtones mettent en lumière le rôle de femmes qui sont à l’origine de la vie, des sociétés et des cultures autochtones. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu aborder le thème de la gouvernance à travers une histoire de création haudenosaunie, celle de la .

Chez les Haudenosaunee, la terre fut créée grâce à l’interaction entre les éléments du ciel et des eaux. Les divers peuples de langues iroquoiennes racontent des versions sensiblement différentes de cette histoire de création qui commence par la chute de la Femme du ciel.

Ce récit autochtone nous permet de mieux comprendre les différents éléments liés à la participation des femmes autochtones à la gouvernance.

Nous avons séparé ces éléments en quatre grandes questions :

MODULE 1

La gouvernance : qu’est-ce que c’est?

En savoir plus

MODULE 2

Les cadres de la gouvernance: quels sont mes droits et mes responsabilités?

En savoir plus

MODULE 3

Les enjeux liés à la gouvernance : autour de quoi se mobiliser?

En savoir plus

MODULE 4

Les structures de gouvernance : à qui s’adresser?

En savoir plus

Ce récit est également ponctué d’extraits d’entretiens menés auprès de femmes leaders dans les nations Mohawk (Kanien:keha’ka), Eeyou, Wendat, et Mi’gmaq, qui ont eu la générosité de partager leurs expériences et leur vision sur la gouvernance.

Cet outil se veut donc une ressource pour toutes les femmes autochtones qui souhaitent comprendre un peu mieux la gouvernance et qui veulent y participer davantage. Il facilite également la formulation de certains arguments et revendications sur les enjeux qui les touchent particulièrement et il identifie les structures auprès desquelles présenter ces revendications. On y retrouve finalement diverses sources documentaires externes, des guides de ressources et des exercices pratiques afin d’appuyer la participation des femmes autochtones à tous les niveaux de gouvernance.