Bien longtemps avant la création du monde, il y avait dans le ciel une île où vivait le peuple du ciel. Un jour, une femme est tombée dans un trou laissé par un arbre déraciné. Sa chute lui a semblé aussi longue que l’éternité.
Finalement, elle a émergé des ténèbres et a aperçu le Monde-Mer. Les animaux de ce monde, s’étant réunis pour tenter de comprendre ce qu’ils voyaient, ont envoyé les Oies pour venir en aide à la Femme du Ciel. Les Oies l’ont attrapée, puis l’ont posée doucement sur le dos de la Grande Tortue. Les animaux aquatiques comme la loutre, le castor et le crapaud lui ont fait une place sur le dos de la Tortue en y déposant de la boue tirée du fond de l’océan, jusqu’à ce que la boue se solidifie et forme une surface assez grande.
C’est ainsi que la Femme du Ciel s’est installée sur l’Île de la Grande Tortue. Elle y a fait sa vie et est devenue la mère de la culture haudenosaunie telle que nous la connaissons aujourd’hui.
L’histoire de la Femme du Ciel, Yäa’taenhtsihk, se poursuit en effet dans la naissance de la fille de la Femme du Ciel qui donne naissance à des fils jumeaux, Iouske’a et Tawihskaron. Ceux-ci devinrent rivaux et cette rivalité définit les lois de la Création.